La sténotypie est une méthode de retranscription des débats. réunions. propos.

Le compte rendu de la sténotypiste est l'empreinte indélébile de la parole. Ce document est d'une importance capitale pour nombre d'entreprises. Une phrase, un mot retrouvent toute leur signification une fois écrits.


La sténotypie

Basée sur la phonétique, la prise en sténotypie s'effectue syllabe par syllabe, appelée aussi phonème.

Pour ce faire, la sténotypiste utilise un clavier spécial appelé sténotype qui lui permet, sous forme de signes conventionnels, d'enregistrer la parole à la vitesse de la prononciation normale. La sténotype possède un clavier ergonomique de 21 touches représentant, chacune, un caractère grâce auquel les sons seront transcrits.


La sténotypiste

La sténotypiste garantit l'exactitude des propos tenus. Elle note l'intégralité des échanges, les réactions dans la salle (rires, applaudissements, brouhaha...). Sa présence en séance lui permet d'identifier les intervenants, de retranscrire les interventions qu'un enregistrement sonore ne permet pas de distinguer, mais également de noter avec exactitude les personnes présentes lors des votes et leur appartenance.


La TAO

La Transcription Assistée par Ordinateur (TAO), logiciel utilisé par la sténotypiste, assure une restitution rapide et de qualité des débats. Cette technologie permet également une transcription sur place des débats.



Notre métier
Valoriser vos informations et communications orales